Les News

Les actualités du Tango Bourges Basket

Yannick Souvré, Légende Tango honorée le samedi 07 avril

Le samedi 07 avril à 18h30 au Palais des Sports du Prado, le Tango Bourges Basket honorera 10 personnalités qui ont écrit la saga Tango. Découvrez chaque jour l’une d’elles sur tangobourgesbasket.com.

Quand on parle d’histoire du club, impossible de ne pas la mentionner. La capitaine emblématique du Bourges Basket Yannick Souvré sera honorée et présente au Palais des Sports le samedi 07 avril.

Née à Toulouse le 19 septembre 1969, Yannick Souvré marque ses premiers paniers au haut niveau au BAC Mirande à 15 ans. Avec le coach Alain Jardel, la fille de l’international André Souvré remporte ses deux premiers titres nationaux alors qu’elle n’a pas encore 20 ans. Elle tentera ensuite le rêve américain en rejoignant l’Université de Fresno State (NCAA) le temps d’une saison avant de rejoindre le Paris Racing, puis le SPO Rouen. En 1993 et à l’âge de 23 ans, Yannick Souvré débarque au Bourges Basket.

Sous les ordres de Vadim Kapranov, la jeune meneuse continue sa progression, devient la joueuse de NF1 la plus adroite à trois points et décroche une qualification pour la Coupe Ronchetti. L’année suivante et pour sa première participation européenne, le Bourges Basket est sacré Champion et récidive en championnat quelques semaines plus tard. La montée en puissance des Berruyères va de pair avec celle de Yannick Souvré qui mène son équipe à la baguette, remportant également la première Euroligue du club en 1997. S’en suivront pas moins de 8 titres de Championne de France et 2 nouvelles Euroligues. En mai 2003 et suite à une défaite en demi-finale de championnat, Yannick Souvré annonce sa retraite sportive mais ne quitte pas le Tango Bourges Basket pour autant puisqu’elle devient directrice technique et communication du club.

Après quelques années à la FIBA en tant que Directrice Générale de FIBA Properties, l’agence qui gère les droits marketing de la fédération internationale, elle est nommée Directrice Générale de la Ligue Nationale de Volley. Un poste qu’elle occupe encore aujourd’hui.

 

La mythique numéro 8 du Bourges Basket sera de retour au Palais des Sports du Prado le samedi 07 avril. Rendez-vous dès 18:30 pour saluer l’immense carrière berruyère de Yannick Souvré !

Palmarès avec le Tango Bourges Basket :

  • Vainqueur de l’Euroligue (1995)
  • Vainqueur de l’Euroligue (1997, 1998, 2001)
  • Championne de France (1995, 1996, 1997, 1998, 1999, 2000)
  • Vainqueur du Tournoi de la Fédération (1996, 1999, 2000, 2001)

Sélection nationale :

  • 251 sélections en Équipe de France
  • Championne d’Europe (2001)

 

Achetez vos places pour la Soirée des Légendes du samedi 07 avril qui sera suivie du match Tango Bourges Basket – Roche Vendée en cliquant-ici. Votre place vaut pour les deux événements.