Les News

Les actualités du Tango Bourges Basket

La draft WNBA 2021 : Le rêve américain d’Iliana Rupert !

Alors que notre numéro 12 Iliana Rupert vient d’être nommée meilleure jeune d’Euroleague pour la seconde année consécutive et qu’elle réalise une superbe saison avec le Tango Bourges Basket, son regard et le notre seront tournés vers les Etats Unis cette nuit. En effet dans la nuit de jeudi à vendredi aura lieu la cérémonie annuelle de la Draft WNBA pour la 25e saison féminine américaine de l’histoire ! Une soirée lors de laquelle la jeune française a de grandes chances d’être sélectionnée. Retour sur ce système de recrutement à l’américaine et sur le cas d’Iliana Rupert.

Qu’est-ce que la draft WNBA ?

Le système de draft est une quasi-spécificité du sport américain et de ses ligues fermées. Instaurée en 1997 pour la WNBA, le principe et de permettre aux 12 franchises américaines de sélectionner des joueuses issues notamment du sport universitaire national ou parmi les grands talents étrangers. Elle est organisée en 3 tours avec en principe 1 choix de joueuse par équipe à chaque tour, soit 36 joueuses appelées.

Comment est décidé l’ordre de sélection ?

Le but étant de rééquilibrer les effectifs avant le début des deux conférences, les premiers choix de joueuses sont réservés aux équipes les plus mal classées sur les 2 dernières saisons. L’ordre étant décidé parmi ces 4 équipes par un système de loterie, pondéré par leurs résultats. L’équipe ayant été la moins performante à donc plus de chance d’obtenir le premier choix.

Cette année c’est l’équipe des Dallas Wings qui aura les 2 premiers choix du premier tour suite à une série d’échange de joueuses entre les différentes franchises qui leur a permis d’acquérir ces « first picks ».

Quelles joueuses peuvent être sélectionnées ?

Il y a 2 cas distincts à considérer celles des joueuses américaines et les autres.

  • Pour les américaines, elles doivent être âgées d’au moins 22 ans au moment de l’année de la draft ou bien avoir terminé 4 années d’études ou encore d’avoir quitté le lycée depuis 4 ans
  • Pour les internationales, les règles sont plus souples et permettent à n’importe quelle joueuse d’au moins 20 ans l’année de la draft d’être appelée, ce qui sera le cas d’Iliana Rupert.

Quelles sont les chances d’Iliana Rupert d’être appelée ?

Si on se base sur les différentes prédictions outre atlantique, souvent très justes, la jeune intérieure berruyère a de fortes chances d’être appelée soit vers la fin du 1er tour soit dès le début du 2e ! Elle pourrait être alors la 4e française, seulement, à être draftée au premier tour après l’ancienne berruyère Isabelle Fijalkowski (1997), Sandrine Gruda (2007) et Bria Hartley (2014) et la dernière draftée depuis Lisa Berkani en 2017. De belles promesses pour Iliana pour qui cette draft est un rêve de longue date. Reste à savoir quelle franchise aura la bonne idée de la sélectionner.

Est-ce qu’Iliana Rupert pourra jouer cette saison de WNBA ?

En temps normal il est tout à fait possible pour une joueuse d’un championnat européen de prendre part à une saison de WNBA, celle-ci se déroulant durant l’été, avant de revenir dans son club. Cependant les Jeux Olympiques de Tokyo se dérouleront normalement cette année du 23 juillet au 8 août, compétition à laquelle la jeune française à de forte chance de participer également, ce qui laisserait peu de temps à la joueuse sur cette saison de WNBA.