Légendes Tango
Si le club possède bien l’un des plus beaux palmarès du sport français avec pas moins de 15 titres
de Champion de France, 6 couronnes européennes, 11 Coupes de France et 7 tournois de la fédération, c’est avant tout une aventure sportive et humaine extraordinaire. Il est donc normal de rendre hommage et de célébrer celles et ceux qui ont écrit, sur les parquets et en dehors, la saga Tango.
Ces personnalités, au nombre de 10 à l’heure actuelle, ont toutes terminé leurs carrières,
et incarne le passé prestigieux du Tango Bourges Basket, mais également les valeurs d’engagement et de solidarité que le club défend et continuera de défendre.
Ces personnalités, le comité d’éthique les a élues « Légendes Tango ». Honorées le temps d’une soirée, les joueuses et entraîneurs ont vu leur maillot s’élever au sommet du Prado, et leurs numéros retirés, l’hommage ultime dans le basket mondial.
Découvrez l’histoire des Légendes Tango.
Née à Toulouse le 19 septembre 1969, Yannick Souvré marque ses premiers paniers au haut niveau au BAC Mirande à 15 ans. Avec le coach Alain Jardel, la fille de l’international André Souvré remporte ses deux premiers titres nationaux alors qu’elle n’a pas encore 20 ans. Elle tentera ensuite le rêve américain en rejoignant l’Université de Fresno State (NCAA) le temps d’une saison avant de rejoindre le Paris Racing, puis le SPO Rouen. En 1993 et à l’âge de 23 ans, Yannick Souvré débarque au Bourges Basket. Sous les ordres de Vadim Kapranov, la jeune meneuse continue sa progression, devient la joueuse de NF1 la plus adroite à trois points et décroche une qualification pour la Coupe Ronchetti. L’année suivante et pour sa première participation européenne, le Bourges Basket est sacré Champion et récidive en championnat quelques semaines plus tard. La montée en puissance des Berruyères va de pair avec celle de Yannick Souvré qui mène son équipe à la baguette, remportant également la première Euroligue du club en 1997. S’en suivront pas moins de 8 titres de Championne de France et 2 nouvelles Euroligues. En mai 2003 et suite à une défaite en demi-finale de championnat, Yannick Souvré annonce sa retraite sportive mais ne quitte pas le Tango Bourges Basket pour autant puisqu’elle devient directrice technique et communication du club. Après quelques années à la FIBA en tant que Directrice Générale de FIBA Properties, l’agence qui gère les droits marketing de la fédération internationale, elle est nommée Directrice Générale de la Ligue Nationale de Volley. Yannick Souvré est désormais la Directrice de la Ligue Féminine de Basket.