Légendes Tango

Si le club possède bien l’un des plus beaux palmarès du sport français avec pas moins de 15 titres
de Champion de France, 6 couronnes européennes, 11 Coupes de France et 7 tournois de la fédération, c’est avant tout une aventure sportive et humaine extraordinaire. Il est donc normal de rendre hommage et de célébrer celles et ceux qui ont écrit, sur les parquets et en dehors, la saga Tango.
Ces personnalités, au nombre de 10 à l’heure actuelle, ont toutes terminé leurs carrières,
et incarne le passé prestigieux du Tango Bourges Basket, mais également les valeurs d’engagement et de solidarité que le club défend et continuera de défendre.
Ces personnalités, le comité d’éthique les a élues « Légendes Tango ». Honorées le temps d’une soirée, les joueuses et entraîneurs ont vu leur maillot s’élever au sommet du Prado, et leurs numéros retirés, l’hommage ultime dans le basket mondial. Découvrez l’histoire des Légendes Tango.

Isabelle
Fijalkowski

Intérieure emblématique du Bourges Basket, Isabelle « Fija » Fijalkowski a été honorée par le club berruyer en 2018. Tout juste titré d’une première couronne nationale et européenne, le Bourges Basket se renforce lors de l’intersaison 1995 en accueillant Cathy Melain, Renata Hirakova et Isabelle Fijalkowski. Cette dernière arrive tout droit de l’Université du Colorado (NCAA, États-Unis) après des passages à Montferrand, Challes-Les-Eaux et au Stade Clermontois avec l’intention de gagner de nouveaux titres. C’est chose faite, car dès la première saison, le club berruyer fait office de rouleau compresseur et remporte un second titre de Champion de France. Isabelle Fijalkowski et les Tango découvrent alors le Final Four et s’inclinent contre Côme en demi-finale. La seconde saison de « Fija » est bien plus heureuse. L’auvergnate affole les statistiques avec 17 points et 8 rebonds de moyenne sur la compétition et écrit l’une des plus belles pages de l’histoire du club en remportant la première Euroligue au terme d’une finale maîtrisée face au champion sortant Wuppertal, finale au cours de laquelle elle une nouvelle belle prestation, signant 24 points. L’intérieure est nommée MVP de la compétition et devient la première joueuse française à intégrer la WNBA. Elle quitte le Bourges Basket la saison suivante pour rejoindre l’Italie et Côme, puis le rival Valenciennes. Isabelle Fijalkowski prend sa retraite sportive en 2002 mais ne s’éloigne pas des parquets pour autant. Elle est aujourd'hui Cadre technique Sportif en Auvergne.

Palmarès avec le Tango Bourges Basket
  • Vainqueur de l’Euroligue (1997)
  • Championne de France (1995)
  • Vainqueur du Tournoi de la Fédération (1996)
Sélection Nationale
  • 204 sélections en Équipe de France
  • Championne d’Europe (2001)
  • Vice-Championne d’Europe (1993, 1999)
  • 5ème aux Jeux Olympiques de Sydney (2000)

LES PARTENAIRES OFFICIELS DU CLUB