Le Centre de Formation du Tango Bourges Basket regroupe chaque année environ 15 jeunes sous contrat de formation auxquelles viennent s’ajouter quelques joueuses cadettes du CJMBB, dont le niveau et la motivation leur permettent de bénéficier des mêmes conditions de formation.
Former des jeunes sportives au basket de haut niveau et leur permettre l’accès au statut de joueuse professionnelle.
Directeur : Philippe Peyrot
Suivi scolaire et médical : Elisabeth Bechade
Intendance et stats : Denis Lafont
Responsable technique NF2 : Virgile Abel
Responsable technique U17 : Benoit Peyrot
Les jeunes stagiaires suivent une fréquence soutenue d’entraînements et participent aux entraînements de l’équipe senior. Une joueuse stagiaire sera alignée cette saison à chaque match de l’équipe senior et pourra disposer si le contexte le permet des quelques minutes de jeu qui lui permettront de mieux appréhender le haut niveau.
Au CREPS : du lundi au jeudi
Entrainements individuels et collectifs
Musculation et balnéo
Au Prado : le vendredi
Entraînement collectif parfois associé à l’effectif professionnel.
Les jeunes stagiaires suivent une scolarité aménagée mais tout à fait normale, avec à titre d’exemple 100% de réussite au baccalauréat depuis quelques années. Des cours de soutien peuvent être dispensés au CREPS.
Autour du CREPS et en ville : Collège, Lycée, IUT, BTS, Faculté de sciences, de droit etc.
L’hébergement des jeunes stagiaires est assuré par le CREPS de Bourges, qui dispose de tous les moyens et de toutes les compétences pour assurer leur suivi médical et scolaire en étroite collaboration avec le Responsable du Centre de Formation.
Les jeunes stagiaires sont engagées en Championnat de France de NF2, et en Championnat de France Cadettes pour les plus jeunes.
7 titres de champion de France Espoirs (95 – 96 – 97 -98- 99- 01 – 02)
Champion de France cadettes (2009)
4 Coupe de France cadettes (2000 – 2009 -2010-2016)
Champion de NF3 (2006)
Emmeline Ndongue (ex-internationale française, 196 sélections), Romane Bernies (Montpellier), Margaux Galliou-Loko (Nantes), Alexandra Tachnagoue (Nice), Yacine Sene (Charleville-Mézières) etc.